FAQ
Que signifie Esseoquattro ?
Sorelle Ortolani Quattro («Seurs Ortolani Quatre»). Ce nom résume les racines familiales de l’entreprise, créée et dirigée par la famille Ortolani.
Les quatre sœurs, Silvia, Roberta, Mara et Valeria, constituent aujourd’hui l’équipe de direction de l’entreprise, chacune étant responsable d’un département spécifique.
Cette entreprise exclusivement féminine, qui constitue déjà une exception sur la scène industrielle italienne, peut compter sur le soutien et l’expérience d’une cinquième femme : la mère Renata, qui a rejoint son mari, Giuseppe Ortolani, lors de la création de l’entreprise.
Quels sachets puis-je utiliser pour réchauffer des aliments au four ?
Les sachets Olà de 40 ou 70 g et les sachets Olenoir permettent de réchauffer les aliments qu’ils contiennent aussi bien au four conventionnel (jusqu’à 20′ à 150°) qu’au micro-ondes (jusqu’à 2′ à 600w).
Que dois-je faire si je suis intéressé par vos produits ?
Vous pouvez nous contacter par téléphone ou par courrier électronique, en utilisant les contacts que vous trouvez sur notre site, ou par le chat WhatsApp dédié.
Selon que vous représentez une industrie, un grossiste ou un détaillant, nous vous contacterons directement ou demanderons à votre distributeur le plus proche de vous contacter.
Esseoquattro s’appuie sur un réseau de distributeurs : grâce à eux, nous sommes capables d’atteindre des points de vente individuels, dans toute l’Italie, qui peuvent ensuite s’adresser à leur Distributeur de choix pour des livraisons urgentes ou des livraisons de quelques boîtes seulement.
Nous ne vendons directement qu’aux détaillants et aux industries de la grande distribution et de la distribution organisée.
Puis-je placer l'aliment directement sur vos emballages ?
Attention ! Conformément au règlement (CE) n° 2023/2006 relatif aux bonnes pratiques de fabrication des matériaux et objets destinés au contact alimentaire, la face imprimée ne doit pas entrer en contact direct avec les aliments.
Que signifie Ideabrill ? À quoi cela ressemble-t-il ?
Ideabrill signifie littéralement « idée brillante », car lorsque ce produit est arrivé sur le marché italien, il n’existait pas encore d’emballages fraîcheur pour le comptoir de service.
À vrai dire, à l’époque, les mots italiens « salva » (garde) et « Freschezza » (fraîcheur) n’avaient encore jamais été combinés pour former un seul terme.
Lorsque Giuseppe Ortolani a inventé Ideabrill, nous avons imaginé ce jeu de mots : un néologisme à part entière !
Ideabrill consiste en un kraft de cellulose pure laminé avec une spéciale pellicule traitée : cette composition crée une barrière contre les agents externes responsables de l’altération prématurée des aliments, permettant ainsi aux aliments contenus de conserver plus longtemps leurs caractéristiques organoleptiques initiales.
Comment peut-on recycler Ideabrill ?
Regardez à l’intérieur des soufflets de nos produits : vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour éliminer ce produit correctement.
De combien la durée de conservation d'un aliment peut-elle être prolongée grâce à l’utilisation d’Ideabrill ?
Elle dépend du type d’aliment et de son degré de fraîcheur initial.
Ideabrill L’Original est un emballage conçu pour inhiber les agents atmosphériques responsables de la détérioration prématurée des aliments, tels que la lumière, les rayons UV, etc.
Des études conduites sur différents aliments ont montré :
– une inhibition significative de la croissance des amines biogènes ;
– une inhibition significative de la formation d’hexanal, qui est le marqueur de l’oxydation des lipides ;
– maintien de la valeur ph des aliments ;
– une réduction de la production d’acides gras volatils issus de la lipolyse ;
– une meilleure conservation des caractéristiques organoleptiques dans le temps.
Toutefois, l’incidence de ces avantages sur l’aliment individuel dépend fortement de sa composition.
Prosciuttificio Sant’Ilario, c’est-à-dire un des nos clients, nous a appris que leur jambon cru de 36 mois peut être conservé jusqu’à 8 jours grâce à Ideabrill.
Nous vous conseillons de tester Ideabrill avec votre propre produit et de voir, ou plutôt de goûter, la différence par rapport à un papier d’emballage traditionnel.
L'aluminium contenu dans Ideabrill peut-il coller aux aliments ?
Non, car le pourcentage de poudre d’aluminium se trouve entre la couche de papier et la pellicule, de sorte qu’il n’entre jamais en contact direct avec les aliments.
Il convient de relever que la face argentée d’Ideabrill est une pellicule plastique métallisée afin de créer l’effet de barrière lumineuse.
Ideabrill est homologué pour le contact direct avec tous les types d’aliments.
Ideabrill peut-il également être utilisé pour congeler des aliments ?
Bien sûr, mais aussi parce qu’Ideabrill, contrairement aux emballages traditionnels, ne colle pas aux aliments et permet donc de le retirer très facilement lors de la décongélation.
Ideabrill a l’avantage d’être adapté au contact direct avec tous les aliments frais, ce qui vous permet de l’utiliser tranquillement à votre convenance.
Pourquoi ne produisez-vous pas d'emballages en papier recyclé ?
Tous les emballages ne sont pas adaptés au contact direct avec les aliments.
En Italie, il faut utiliser du papier non recyclé présentant certaines caractéristiques (teneur en fibres > 75 % et teneur en charge < 10 %) les aliments humides et gras.
Comment peut-on thermosouder un sachet ?
Avec une thermoscelleuse appropriée, qui est un dispositif facile à utiliser et peu encombrant.
Il suffit d’abaisser la barre de soudure et de la maintenir enfoncée jusqu’à ce que la lumière rouge s’éteigne, et en moins d’une seconde, vous aurez un sachet parfaitement thermosoudé.
Pour les emballages fraîcheur classiques, le temps de thermoscellage est de 0,75 seconde, tandis que pour le Sachets Fraîcheur Plus 1,16 seconde é suffisant.
Les aliments peuvent ainsi être conservés de manière hygiénique et protégée. Nous expliquons ci-après l’importance du thermoscellage pour différents types d’aliments et d’emballages :
– SACHET FRAÎCHEUR POUR LA CHARCUTERIE : le thermoscellage est indispensable ; grâce au scellage, la charcuterie reste fraîche pendant 3 à 4 jours.
– SACHET FRAÎCHEUR POUR LES FROMAGES : le thermoscellage est recommandé ; grâce au thermoscellage, l’odeur des fromage reste à l’intérieur de l’emballage, en garantissant une hygiène maximale.
– SACHET FRAÎCHEUR PLUS POUR LA VIANDE : le thermoscellage est recommandé ; grâce au thermoscellage, le sang et les liquides de la viande restent à l’intérieur du sachet.
– SACHET FRAÎCHEUR PLUS POUR LE POISSON : le thermoscellage est indispensable ; grâce au scellage, les liquides et les odeurs du poisson restent emprisonnés à l’intérieur du sachet.
– SACHET FRAÎCHEUR AVEC FENÊTRE POUR LES FROMAGES : le thermoscellage est recommandé ; grâce au thermoscellage, les clients peuvent mettre cet emballage dans leur sac de façon complètement hygiénique. À la maison, après avoir découpé la partie supérieure du sachet, vous pouvez continuer à l’utiliser en le fermant à l’aide d’une pince de cuisine.
– SACHET FRAÎCHEUR AVEC FENÊTRE POUR LES PRÉPARATIONS DE VIANDE : le thermoscellage est recommandé ; l’hygiène maximale peut être garantie grâce au thermoscellage.
ENTREPRISE
Pouvez-vous aussi fabriquer des sets de table ?
Bien sûr, nous pouvons fabriquer des sets de table dans différents formats et types de papier.
Nous vous conseillons d’utiliser du papier ingraissable Olà de
70 g, de sorte que le set de table est très résistant et retient l’huile, les sauces et les graisses.
Chaque set de table peut être personnalisé avec votre logo, votre menu, votre liste de spécialités ou tout ce que votre imagination vous suggère.
En plus de l’impression classique, il peut également être enrichi d’un code QR personnalisé, ce qui vous permet de communiquer rapidement et efficacement avec vos clients.
Qu'est-ce que c’est un sachet Velin ?
Le sachet Velin est fabriqué à partir d’un kraft spécial à fibres longues, qui garantit une bonne résistance tout en étant léger.
Ce type de papier permet au pain de respirer et est donc parfait pour l’emballage du pain, même chaud, car en empêchant l’humidité de s’accumuler à l’intérieur, il le garde aussi croustillant et parfumé, comme s’il venait de sortir du four.
En outre, le sachet Velin, avec sa couleur havane, évoque immédiatement un caractère artisanal et garantit ainsi une excellente présentation de votre produit.
Votre entreprise vend-elle directement aux magasins ?
Notre entreprise s’appuie sur un réseau de Distributeurs couvrant une grande partie du pays.
Grâce à eux, nous sommes capables d’atteindre des points de vente individuels, qui peuvent ensuite s’appuyer à leur Distributeur également pour des livraisons urgentes ou des livraisons de quelques boîtes seulement.
Il y a encore des zones, très limitées, où nous ne sommes pas couverts par des grossistes. Nous sommes donc en interface directe avec les points de vente qui nous contactent, en identifiant avec eux les produits les mieux adaptés à leurs besoins et en procédant ensuite à la fabrication et à l’expédition des marchandises demandées.
Que signifie « certification PEFC » ?
La certification de la chaîne de contrôle PEFC garantit que les fournisseurs avec lesquels nous avons choisi de travailler assurent une traçabilité totale de chaque lot de papier et qu’ils proviennent de forêts gérées selon des exigences précises en matière de durabilité environnementale et sociale.
Le PEFC (Programme de Reconnaissance des Schémas de Certification Forestière Nationaux) est une véritable garantie pour le bien-être du patrimoine vert de la planète, car il exige les normes les plus élevées en matière de gestion durable des forêts, sans aucune exception.
Cela signifie que la gestion forestière doit avoir pour objectif de maintenir ou d’améliorer la biodiversité et de répondre aux exigences des écosystèmes.
En outre, PEFC exige que l’abattage des arbres se fasse dans le respect non seulement de la loi, mais aussi de leur taux de croissance naturel, et que les zones soumises à l’abattage soient reboisées ou, préférablement, régénérées et renouvelées de manière naturelle.
Le PEFC exige également des propriétaires forestiers qu’ils remplacent les produits chimiques par des alternatives naturelles ou qu’ils réduisent au minimum leur utilisation.
Dans le domaine social, le PEFC prévoit que la gestion forestière doit être effectuée dans le respect total des droits et de la santé des travailleurs, ainsi que de ceux des populations indigènes, et vise à accroître l’emploi local.
Enfin, afin d’assurer un maximum de transparence et de fiabilité, les contrôles de conformité des entreprises à la base normative créée par le PEFC sont réalisées par un organisme de certification (OC) indépendant.
Que signifie « certification FSC® » ?
Le FSC® (Forest Stewardship Council®) est une organisation internationale à but non lucratif, dont les membres comprennent des ONG et des groupes environnementaux (WWF, Greenpeace), des groupes sociaux (National Aboriginal Forestry Association of Canada), des propriétaires forestiers, des industries de transformation du papier telles que Esseoquattro, des groupes de détaillants, des chercheurs et des techniciens.
Au total, il y a près de 900 membres, unis par une vision unique de durabilité environnementale.
La certification de la Chaîne de contrôle FSC® indique que les produits contenant du bois ou un sous-produit du bois, comme la cellulose, proviennent exclusivement de forêts gérées de manière appropriée et responsable, conformément à des normes environnementales, sociales et économiques strictes, et garantit une traçabilité totale.
Le FSC® a défini ces normes au moyen de dix principes et critères de bonne gestion forestière, publiés pour la première fois en 1994 et dont la cinquième version date de 2012, qui sont actuellement en vigueur et valables dans le monde entier.
Sur la base de ces principes, l’Organisation exige des propriétaires forestiers qu’ils se conforment à toutes les lois, réglementations, traités, conventions et accords internationaux applicables ratifiés au niveau national.
D’un point de vue environnemental, chaque organisation de gestion forestière FSC® doit éviter, corriger ou atténuer les impacts négatifs sur l’écosystème.
Enfin, d’un point de vue socio-économique, elle doit préserver le bien-être de ses travailleurs, mais aussi de reconnaître et de protéger les droits des populations autochtones et doit contribuer à maintenir ou à améliorer leur bien-être.
Vos articles sont-ils vendus à pièce ou à poids ?
Nos articles sont emballés à la fois par pièce et à poids.
Nous emballons à poids, dans des boîtes ne dépassant pas 10 kg, des produits traditionnels, c’est-à-dire du papier et des sachets de grammage moyen/lourd.
D’autre part, les paquets à pièce concernent des produits spéciaux, y compris toute la famille de produits Ideabrill, le papier et les sachets plus légers.
Existe-t-il des lignes d'emballage coordonnées parmi vos produits ?
Pour faciliter le travail de nos clients, nous avons créé des lignes coordonnées qui permettent à point de vente d’avoir une image élégante et uniforme.
Nos clients peuvent choisir entre la « Rose rouge », présente aussi bien sur les articles Ideabrill que sur le papier et les sachets de la ligne « Passion à envelopper », les décorations raffinées de l’impression « Haute Couture », disponibles aussi bien sur Ideabrill que sur Olà, et l’impression « Contenant Avec Style », disponible sur Ideabrill dans les articles génériques.
Il y a ensuite une large gamme d’impressions sectorielles, dédiées aux différents secteurs qui composent le monde de des aliments frais, c’est-à-dire la charcuterie, la boucherie, la boulangerie, etc.
Quelle est la différence entre le papier ingraissable et le papier « normal » ?
Le papier et les sachets subissent un traitement spécial qui les rend résistants à l’huile et à la graisse, ce qui les rend parfaits pour conditionner tous les types d’aliments gras.
Trois types de papier sont disponibles :
Glisser, en blanc, Olà, en havane, et Olenoir, en noir.